
DevCon96 et 4D-FORUM
Débugger et optimisation du code
Le débuggeur
(par Mathias EVIN, rapporté par Alain MEUNIER)
Principes
- La fenêtre de débugguin est constituée de
5 parties :
- Palette de boutons pour la navigation
- Zone d'expression informant sur tous les objets de 4D.
- La chaîne d'appel : présentant la pile des
procédures avec leur paramètres.
- La zone d'expression libre
- La procédure elle même avec les points
d'arrêts et la position d'exécution.
- Le mode trace admet plusieurs types de points d'arrêt.
- Un tips (bulle d'aide) donne la valeur courante de chaque
objet en se plaçant dessus.
- Le code peut être modifié puis rechargé
sans quitter le mode trace !!
- Il est possible de faire réexécuter un morceau
du code (en déplaçant soit même le pointeur).
- Une variable peut être réaffectée à
la volée (par simple double clic).
Fonctions
- Palette et type d'avancée de trace
- Pas de trace,
- Stop,
- Stop et éditer la procédure,
- Éditer le procédure (sans stopper donc !!),
- Avancer sans rentrer dans les procédures,
- Avancer en entrant dans les procédures,
- Avancer ou ouvrir les nouveaux process en trace !!
- Continuer jusqu'à la sortie de la procédure.
- Zone d'expression
- Rubrique : fiche courante.
- Variables : valeur courante.
- Sémaphores : position.
- Ensembles : cardinal.
- Objets de la ligne : les objets impliqués dans les 2
dernière lignes.
- Zone d'expression libre
Pouvant accueillir, par glissé déposé, tout
objet de la zone d'expression ...ou bien du code tapé à
la main !
- Les points d'arrêt
- Les points d'arrêt conditionnels,
- Les points d'arrêt pour chaque appel à une
commande 4D précise.
- Ces points d'arrêt peuvent être persistant ou
éphémères.